Faire perdurer ses vêtements est la clé pour adopter un mode de vie éco-responsable. Pour cela, il te faudra en prendre soin avec des gestes simples.
Voici quelques conseils et astuces qui te permettront de garder ton vêtement longtemps.
1) Lis les étiquettes et notices de lavage!
Ca peut paraitre bête mais peu de personnes lisent les étiquettes.
La première chose à faire pour savoir comment prendre soin de tes vêtements est tout simplement de lire l'étiquette de ton vêtement.
Alors que les étiquettes sont la caverne d'alibaba pour savoir comment laver ton vêtement: quelle température, possibilité de repassage, séchage etc.
Sur chaque étiquette, tu trouveras plusieurs pictogrammes qui te diront quoi faire. Voici un lien qui te permettra de les comprendre facilement: ici
2) Lave ton vêtement dès la première tache
Les vêtements blancs se tâchent facilement, je te conseille donc de nettoyer immédiatement ton vêtement dès que tu y vois une tâche. Pour cela du savon (savon de Marseille, du liquide vaisselle) et de l'eau froide, claire feront l'affaire.
N'hésites pas également à laver ton vêtement avec du savon, sur les endroits qui se salissent rapidement: au niveau des aisselles ou du col par exemple.
3) Utilise des éléments naturels: percarbonate de soude, cristaux de soude, aspirine ou citron
Garder son vêtement blanc peut être difficile. Notre tee-shirt simple mais flatteur est en coton biologique blanc! Envie de blanchir ton vêtement notamment dûe à une marque de transpiration sur ton vêtement ? I got you ! Le percarbonate de soude est ton meilleur ami ! En en mettant une petite quantité avec de l'eau et en laissant tremper ton vêtement, il fait des miracles!
Les cristaux de soude, l'aspirine ou le citron pourront également t'aider à blanchir et nettoyer ton vêtement!
4) Lave moins tes vêtements!
Laver régulièrement ses vêtements peut les abîmer en plus de polluer l'eau (à cause des micro-particules de plastique contenus dans les vêtements en polyester aka 70% des vêtements que l'on porte par exemple).
Je te conseille donc de ne pas laver tes vêtements systématiquement après les avoir portés (bon d'accord sauf les sous-vêtements).
Les laisser aérer peut être une solution avant de les remettre (et bien sûr si ils sont propres visuellement et ne sentent pas!!)
5) Lave tes vêtements à la main!
Pour tes vêtements les plus précieux ou en cas de tâches, je te conseille de laver ton vêtement à la main.
Le savon (de Marseille ou autre) est très puissant et efficace, tu m'en donneras des nouvelles! Un exemple ici
6) Lave ton vêtement avec des vêtements aux couleurs similaires
Pas de secret, pour garder la couleur de ton vêtement intact, qu'il soit blanc ou coloré, il te faudra le laver avec d'autres vêtements blancs ou alors seul à la main.
Dans le cas de notre chemise Oyā en lin certifié OEKO-TEX, de couleur beige, ainsi que notre tee-shirt Simple mais flatteur en coton biologique blanc certifié OEKO-TEX et GOTS, je te conseille de les laver tous deux, avec des couleurs claires, de préférence avec du blanc pour le tee-shirt, à faible température.
7) Utilise des lingettes anti-décoloration!
Rajouter une lingette anti-transfert est une excellente chose pour t'assurer qu'ils gardent la même couleur et le même éclat! La lingette se rajoute avec ton linge (ta bressée) et permet de capter le transfert de couleur qui peut se faire.
Voici un endroit où tu peux en racheter: ici.
8) Utilise un guppy bag!
Pour prolonger la durée de vie de tes vêtements il te le faut !
Il permet, tout comme tous les filets, de protéger tes vêtements des frottements mais il filtre aussi les micro-particules dont je te parlais plus haut ! Deux exemples de guppy bag ici et ici
9) Nettoie tes vêtements avec un rasoir à vêtements!
Le rasoir à vêtement est ton meilleur ami ! Il permet de se débarrasser des peluches de tes vêtements et de leur redonner un aspect neuf !
Il peut être utilisé sur les pulls, robes, manteaux et même ton canapé si besoin!
Fini les peluches avec ce rasoir à vêtements!
10) Direction le pressing
Tu as un doute et ne veux pas abimer ton vêtement ? Alors direction le pressing ! L'avantage est que tu récupéreras un vêtement propre, en bon état et en plus de ça repassé ! Un véritable combo gagnant.
Le pressing peut être d'ailleurs une excellente idée pour faire nettoyer des grosses pièces (comme des manteaux, couettes, costumes)
Je délègue en toute détente! Trouver un pressing écologique sur Montréal
Prendre soin de tes vêtements eloyā:
Pour plus de détails, je te renvoie vers les étiquettes à l'intérieur de tes deux pièces mais aussi vers les fiches produits dans lesquelles tu trouveras la section "Guide d'entretien". Ici pour la chemise et ici pour le tee-shirt.
J'espère que cet article aura pu t'aider. A bientôt pour d'autres conseils pratiques et utiles.
Afoala d'eloyā créations
1 commentaire
Merci – c’est Instructif et édifiant.